';

Le portage salarial est un vivier pour l’emploi

« L’emploi, c’est le salariat mais aussi l’entrepreneuriat. » Le Chef de l’Etat l’a annoncé en début d’année, il veut encourager la création d’entreprise et toutes les formes d’entrepreneuriat pour lutter contre le chômage. Le portage salarial est l’une des solutions valorisées pour, a précisé le Chef de l’Etat, « créer non seulement de l’emploi mais aussi de l’ambition.

Définition du portage salarial

 

Le portage salarial associe les avantages de l’indépendance professionnelle à celles du salariat.

 

Il se base sur une relation tripartite entre un travailleur indépendant (Expert, Consultant, Formateur ou Manager de transition), son client (entreprise, administration, collectivité locale, association, particulier) et une société de portage salarial.

 

Le salarié-porté, en contrat de travail avec une entreprise de portage, effectue des prestations pour le compte d’entreprises-clientes.

 

L’informatique et le numérique favorisent l’émergence de métiers adaptés au portage salarial car ils sont compatibles avec le travail à distance (télétravail), une mission courte ou l’externalisation des compétences. Mais bien d’autres activités sont ou seront bientôt concernées !

 

Portage salarial : vers un régime assoupli ?

 

François Hollande l’a annoncé : le portage salarial va gagner en souplesse pour le rendre plus accessible à un plus grand nombre de travailleurs autonomes, experts dans leur domaine.

 

En avril 2015, le Gouvernement avait déjà adopté une ordonnance en faveur du portage salarial permettant de légaliser et de sécuriser le portage. En fin d’année, le décret relatif au portage salarial annonçait également la volonté d’offrir de meilleures garanties aux salariés portés en clarifiant les conditions de la garantie financière et de la déclaration préalable des entreprises de portage.

Parmi les prochaines mesures envisagées pour développer le portage salarial : une baisse du chiffre d’affaires journalier imposé pour être porté.

 

Le PEPS (Syndicat représentant les Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial) a, par ailleurs, demandé l’ouverture d’une négociation sur la convention collective du portage salarial afin de finaliser la réglementation de l’activité.

 

Vous pouvez compter sur votre partenaire, Hura Portage pour vous tenir informé de toute nouvelle actualité concernant le portage salarial.

portage salarial vivier emploi

Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager
Mots clé
Laissez un commentaire