';

Pôle emploi/portage salarial : 5 affirmations complètement fausses !

1. Portage salarial et assurance chômage ne sont pas compatibles #1

En portage salarial, les droits à l’assurance chômage sont accordés à partir du moment où le lien de subordination entre la société de portage – l’employeur – et le salarié porté – le travailleur indépendant – est clairement établi. C’est donc faux ! Portage salarial et assurance chômage sont compatibles.

 

2. Percevoir un salaire d’une société de portage ne permet pas de se constituer des droits #2

Le portage salarial ouvre droit aux indemnités pôle emploi. C’est un fait.
Un salarié porté peut bénéficier d’un complément d’allocation et obtenir de nouveaux droits à l’indemnisation une fois sa mission terminée.

 

3. Le porté n’est pas un salarié #3

Les relations entre le porté et l’entreprise de portage s’inscrivent bien dans le cadre général d’un contrat de travail. En portage, vous êtes bien salarié…tout en restant indépendant.

Le portage salarial commence par un CDD dont la durée est plafonnée à 18 mois, renouvellement inclus. Au-delà, la collaboration entre la société de portage et le salarié porté prend souvent la forme d’un CDI.

 

4. La réglementation Pôle Emploi s’applique uniquement au salarié porté #4

Elle s’applique bien sûr aux trois parties : au salarié porté, à son employeur -l’entreprise de portage salarial- et à Pôle emploi en tant qu’organisme versant les prestations.

 

5. Un consultant porté ne peut cumuler allocations chômage et revenus #5

En tant que consultant porté vous pouvez continuer à percevoir vos indemnités chômage si trois conditions sont remplies :

  1. Le demandeur d’emploi doit remplir l’ensemble des conditions d’attribution de l’ARE.
  2. Il doit continuer de rechercher un emploi et, à ce titre, être inscrit comme demandeur d’emploi.
  3. Depuis le 1er octobre 2014, le cumul de l’ARE avec une rémunération procurée par une activité reprise est possible quel que soit le nombre d’heures effectuées au titre cette activité professionnelle.
Recommander
  • Facebook
  • Twitter
  • Google +
  • LinkedIN
  • Pinterest
Partager
Mots clé
Laissez un commentaire